Magazine Immobilier, consacré à la Maison et aux conseils en bricolage et jardinage

Poser une couverture en bardeaux bitumés est accessible aux amateurs de bricolage

  • accueil
  • Poser une couverture en bardeaux bitumés est accessible aux amateurs de bricolage

Poser une couverture en bardeaux bitumés est accessible aux amateurs de bricolage

Poser une couverture en bardeaux bitumés ou « shingles » semble être compliqué. En effet, les bardeaux bitumés ne sont pas fixés directement sur les pannes ou les chevrons mais sur un support en bois. De plus, les techniques de pose (telles que la préparation du support, les pentes requises, le système de fixation adéquat, la pose des bandes de bardeaux…etc.) paraissent difficiles à mettre en oeuvre, et pourtant c’est loin d’être le cas. Certes l’application des techniques de pose est primordiale afin que la toiture en bardeaux soit parfaitement étanche, mais la pose des barbeaux bitumés peut toutefois être effectuée par les amateurs de bricolage. Ceux-ci doivent cependant être munis des matériels adéquats et protégés par différents dispositifs de sécurité.

La couverture en bardeaux, composée de panneaux étanches découpés en jupes et connue sous le nom de « shingles », est à la fois légère et facile à poser. Ces panneaux, ayant la forme d’ardoises juxtaposées, sont réalisés avec des voiles de verre, de bitume et de granulats naturels ou teintés. Adaptée pour une toiture supérieure à 20 % ou 9°de pente, la couverture en bardeaux bitumés est facile à poser, celle-ci pouvant être effectuée par les amateurs de bricolage. Toutefois, avant la pose proprement dite des bardeaux, il faut procéder à la pose du support en bois et aux diverses préparations.

Quelques conseils pour la pose d’une couverture en bardeaux bitumés

Poser une couverture en bardeaux bitumés est loin d’être compliqué. Toutefois, il nécessite l’emploi des matériels tels que la cloueuse, le marteau, la scie, … etc. et une bonne dose de volonté. Toutefois, quelques conseils avisés peuvent être d’une grande utilité. Avant d’acheter vos bardeaux bitumés et même avant d’opter pour ce type de toiture, il est conseillé de consulter préalablement les D.T.U. 40.14 (ou Documents Techniques Unifiées) où les règlements en vigueur sont stipulés. En effet, dans certaines zones, l’utilisation des bardeaux bitumés en toiture est interdite. De même, n’oubliez jamais de traiter le support en bois, les pannes, et les chevrons de votre toiture d’un produit fongicide et insecticide. Lors de la pose des bardeaux bitumés, l’utilisation de la colle (par point, sur les côtés d’échancrure des bardeaux) peut s’avérer nécessaire afin d’éviter les « soulèvements d’ardoises » par grand vent, si les panneaux ne sont pas munis de points adhésifs. De même, la mise en place des différents dispositifs de sécurité est primordiale : échafaudage (pour que l’accès au toit soit facile), garde-corps tout autour du toit, cordes et harnais,…etc. En effet, la pose d’une couverture en bardeaux bitumés est un travail en hauteur et ces dispositifs de sécurité non seulement protègent le travailleur mais facilite également les mouvements, et de ce fait la pose elle-même.

Les diverses préparations avant la pose des bardeaux bitumés

La pose d’une couverture en bardeaux bitumés nécessite quelques travaux préparatoires. En effet, les shingles sont généralement posés à « l’américaine », c’est-à-dire que les panneaux bitumés sont fixés sur un support en bois (une surface plane et continue) de 14 mm ou plus d’épaisseur. Ainsi, avant la pose des bardeaux bitumés :

  1. Clouez sur les pannes ou les chevrons de la toiture le support en bois (contre-plaqué extérieur, voligeage en bois massif ou panneau de particules).
  2. Marquez l’emplacement des bandes de bardeaux bitumés par des lignes, en commençant le traçage de bas (du côté de la gouttière) vers le haut (jusqu’à la faîtière).
  3. Tracez une ligne horizontale, parallèle aux gouttières ou aux chéneaux. La distance entre cette première ligne et le bord du toit doit être de 19,5 cm.
  4. Tracez une seconde ligne verticale (perpendiculaire à la précédente) qui sera la ligne de base pour l’alignement vertical.
  5. Tracez des lignes parallèles à la première ligne horizontale, en les distançant de 11 à 14,5 cm les unes des autres. Et cette distance varie en fonction du recouvrement adéquat entre les bardeaux bitumés. A cet effet, plus la pente est faible, plus la distance entre les lignes parallèles doit être serrée afin que la couverture soit étanche et que l’écoulement des eaux de pluie soit facile.

La mise en œuvre des bardeaux bitumés

La pose des bardeaux bitumés se fait de bas (près des chéneaux ou des gouttières) vers le haut (jusqu’à la faîtière), dans le sens contraire à la direction du vent. Pour fixer les bardeaux bitumés :

  1. Placez une bande d’égout en zinc sur le bord de la toiture afin de protéger le support en bois des ruissellements des eaux de pluie.
  2. Constituez le doublis : posez sur la première ligne horizontale une bande de bardeaux à l’envers.
  3. Superposez à cette première bande de bardeaux bitumés une deuxième bande en la posant normalement. Cette technique de doublis (première rangée double) permet d’assurer l’étanchéité de la toiture.
  4. Constituez rangée par rangée la toiture. Ainsi, mettez en place la première rangée et clouez (en 5 points au-dessus de chaque jupe) la deuxième rangée à la rangée précédente.
  5. La forme d’ardoise est obtenue en suivant la technique suivante : superposez les rangées consécutives de bardeaux bord à bord pour que seul le pureau (ou les dessins d’ardoise) apparaisse. Sans oublier que les découpes des bardeaux de deux rangées consécutives ne doivent pas s’aligner, les rangs doivent être décalés. Pour cela, les rangs pairs et impairs doivent être alignés rigoureusement.
  6. Constituez la toiture rangée par rangée en fixant les bardeaux de la manière indiquée ci-dessus jusqu’à la faîtière.
  7. Enfin, couvrez les arêtiers et le faîtage d’une bande en zinc. Celle-ci sera clouée sur les bardeaux repliés.
Écrire un commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

placeholder