Réaliser des travaux dans logement ancien comme nouveau peut être très exorbitant. C’est pour cela qu’un financement travaux peut être demandé pour réduire les frais, peu importe les travaux engagés. Il faut noter que les financements varient en fonction de la nature des travaux et des organisations qui octroient le financement. Ainsi, que ce soient pour vos travaux d’isolation, de décoration, de rénovation, de construction et autres, vous avez la possibilité de faire recours aux aides de l’Etat et aux différentes formes de financement disponibles. Dans ce dossier vous aurez toutes les informations relatives à comment vous pouvez financer vos travaux.
Sommaire
Quels sont les travaux qui bénéficient d’un financement ?
Lorsque vous voulez effectuer des travaux dans votre logement, sachez qu’il existe des financements auxquels vous pouvez faire recours. Il existe une multitude d’aides octroyées par l’Etat et par les différentes organisations. Il est important de savoir que les travaux de rénovation, de construction, d’isolation, d’agrandissement et de décoration sont éligibles à ces offres. Ainsi, que ce soit dans une maison neuve ou ancienne, lorsque vous voulez réaliser des travaux, pensez à faire recours aux aides disponibles pour réduire les frais.
Avant de signer un devis avec un artisan ou une entreprise pour la réalisation de vos travaux, prenez soin de rechercher les financements disponibles. De cette manière, vous pouvez estimer le coût des travaux. Une fois que vous avez les informations, vous saurez combien emprunter ou utiliser en apports personnels pour la réalisation de votre projet.
Quelles aides de l’Etat en 2022 ?
Il existe de nombreuses aides disponibles en 2022 pour la réalisation des travaux. Certains dispositifs ont changé de nom et pris d’autres formes.
Les aides des collectivités locales
Le prix de l’énergie est sans cesse croissant en France et dans plusieurs pays européens. Pour faire face à cette situation, les propriétaires réalisent des travaux de rénovation dans leurs logements afin de réduire la facture énergétique. Cependant, il faut noter que ces travaux coûtent très chers et tout le monde ne peut pas se les offrir.
C’est dans cette optique que les aides locales permettent aux propriétaires de réaliser des travaux de rénovation énergétique pour abaisser leurs investissements personnels. Les collectivités territoriales encouragent des actions visant à réduire les factures énergétiques. Les aides sont versées sous forme de chèques énergie, de subventions ou encore d’éco-chèques.
La condition principale pour bénéficier des aides locales est de respecter les travaux éligibles. Il s’agit de ceux permettant l’amélioration de la performance énergétique et la réalisation d’économies d’énergie dans les logements. Dans certaines régions, communes, départements ou régions, il est possible qu’un plafond de ressources par foyer soit exigé aux propriétaires éligibles. Pour savoir si vous êtes éligible, adressez-vous directement à la mairie de votre commune.
MaPrimeRénov’ : la prime pour les travaux de rénovation énergétique
C’est une aide accessible à tous les ménages sans conditions de plafond de ressources. Elle a remplacé depuis le 1er janvier 2021, le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique). Jusqu’en 2020, seuls les ménages avec des revenus modestes pouvaient bénéficier de MaPrimeRénov’. Désormais, les plafonds pris en compte sont ceux de l’Anah. Il faut aussi noter que les travaux de rénovation énergétique sont les seuls concernés par cette offre.
Le dispositif est accessible aux propriétaires bailleurs sous certaines conditions. Les parties collectives des copropriétés sont aussi éligibles à cette prime. Selon le décret n° 2021-1938 du 30 décembre, il a été stipulé que seules les personnes morales propriétaires sont exclues de ce dispositif.
- Ventilation mécanique contrôlée double flux ;
- Les travaux éligibles à ce dispositif sont :
- Diagnostic et audit énergétique.
- Isolation thermique : parois vitrées (remplaçant un simple vitrage), murs de façade, plafonds de combles, toitures terrasses ;
- Chauffage : bois, biomasses, solaire thermique, pompes à chaleur ;
- Production d’eau chaude : solaire thermique, pompes à chaleur ;
- Chaudières à très haute performance énergétique (hors fioul) ;
Pour bénéficier de cette offre, les propriétaires doivent faire appel à un professionnel ou à une entreprise RGE. En outre, notez que le montant de la prime est calculé en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux. Il y a quatre profils de contribuables qui ont été déterminés en tenant compte des ressources du foyer fiscal :
- MaPrimeRénov’Bleu : revenus très modestes ;
- MaPrimeRénov’Jaune : revenus modestes ;
- MaPrimeRénov’Violet : revenus intermédiaires ;
- MaPrimeRénov’Rose : revenus supérieurs.
MaPrimeRénov’ Sérénité
L’aide de l’Anah ‘’Habiter Mieux Sérénité’’ devient MaPrimeRénov’ Sérénité depuis le 1er janvier 2022. Cette aide est octroyée sous conditions de revenus aux propriétaires ayant des revenus modestes et très modestes. C’est un dispositif permettant de financer un groupe de travaux de rénovation énergétique visant à avoir un gain énergétique d’au moins 35%.
Les propriétaires bailleurs et les propriétaires occupants de maison ont la possibilité de bénéficier de ces aides pour réaliser des travaux de rénovation énergétique tout le long de l’année sous certaines conditions. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE
Les autres aides de l’Anah
Il est important de noter que MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’Sérénité sont des aides de l’Anah. Cette dernière est l’Agence nationale de l’habitat qui est un établissement public. Ses actions sont réalisées en faveur de la rénovation thermique des logements privés, et ce, dans la lutte contre la précarité énergétique. Elle est l’agence de l’Etat qui détermine les politiques nationales d’amélioration de l’habitat. Elles proposent de nombreuses aides aux propriétaires occupants et aux bailleurs. Les conditions liées aux revenus pour bénéficier aux aides de l’Anah sont déterminées par le nombre de personnes visant dans le foyer et des revenus en fonction de la localisation (île de France ou en province).
Les travaux pris en charge sont :
- la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) et d’un audit énergétique ;
- le remplacement d’un système de chauffage vieillissant et énergivore ;
- la pose de fenêtres à double vitrage ;
- l’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur ;
- l’isolation des combles aménagés ou aménageables ;
- l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux ;
- Voici quelques aides de l’Anah :
- l’aide Habiter serein : pour les travaux lourds
- l’aide Habiter sain : pour lutter contre le mal-logement
- l’aide Habiter facile : pour les travaux permettant d’adapter le logement aux réglementations
- MaPrimeRénov’Copropriétés : elle permet d’aider les syndicats de copropriétaires à fiancner les travaux de rénovation énergétique
- Loc’Avantages : il s’agit de l’ancien dispositif Louer Abordable créé en 2016 et rebaptisé depuis le 1er janvier 2022. Il permet à un propriétaire bailleur de bénéficier d’une réduction fiscale sur ses revenus en tenant compte de son loyer. Tout de même, le propriétaire devra louer son bien non meublé sur une durée minimale de 6 ans à un montant plus bas que les loyers fixés sur le marché pour bénéficier de cette offre. En plus, le logement devra être utilisé comme résidence principale par des ménages aux revenus modestes.
L’écoprêt à taux zéro
C’est un dispositif permettant de financer les travaux de rénovation énergétique à taux zéro. L’objectif de ces travaux doit permettre de réduire considérablement la consommation énergétique. Pour en bénéficier, les travaux doivent être obligatoirement réalisés par un artisan RGE. Il s’agit d’un prêt sans condition de ressources. Il peut s’élever à 30.000 euros et doit être remboursé sur 15 ans après qu’il ait été contracté. Depuis 2022, les logements de plus de 2 ans sont devenus éligibles. Ce dispositif inclut aussi les travaux d’isolation de planchers bas.
L’exonération de taxe foncière
Lorsque vous faites des travaux d’agrandissement de votre maison ou lorsque vous changez de destination d’une chambre, c’est-à-dire lorsque vous affectez son utilisation à autre chose, vous devez signaler les travaux au fisc. Cette dernière applique des exonérations sur la taxe foncière sur 2 ans après la fin du chantier.
Il faut noter que toutes les communes n’appliquent pas cette exonération. Il est important de prendre les renseignements au niveau de la mairie avant d’entamer les travaux. De plus, dans certaines communes, la taxe d’exonération est appliquée sur la taxe foncière pour les administrés. Il faut se rapprocher de la mairie pour obtenir toutes les informations.
La TVA à taux réduit à 5,5%
Notez bien que la réduction du taux de TVA est initialement de 20%. Par contre, dans le cadre des travaux de rénovation énergétique, la réduction est de 5,5%. Elle est pareille pour tous les travaux allant dans le même contexte tels que la pose de carrelage, l’installation d’équipements pour produire de l’eau chaude ou la chaleur, etc.
Pour être éligible à cette offre, il faut que le logement soit terminé depuis plus de 2 ans et que les travaux aient été réalisés par une entreprise reconnue.
Le Certificat d’économies d’énergie CEE ou encore appelé la Prime Energie
La prime énergie est un dispositif assez compliqué. Il consiste au fait que l’Etat oblige les fournisseurs d’énergie à réduire leur consommation d’énergie. En d’autres termes, ces fournisseurs investissent dans les travaux de rénovation de leurs clients.
Lorsque les ménages réalisent les travaux par une entreprise RGE, ils doivent présenter un dossier auprès d’un organisme spécialisé. Dès que le dossier est validé, les ménages peuvent recevoir une aide financière. Le fournisseur d’énergie ayant participé aux travaux reçoit un Certificat d’économies d’énergie (CEE) prouvant son engagement pour les causes de ses clients. Dans le cas contraire, le fournisseur devra verser certaines pénalités à l’Etat.
Les offres ‘’Coup de Pouce’’
Ce sont des offres permettant de majorer les aides de la prime énergie dans le cadre de certains travaux. Il y a donc :
- Le coup de pouce isolation : en vigueur jusqu’en juin 2022, permet de financer l’isolation des sols et des combles. La valeur de l’aide est comprise entre 10€ et 12€ le m2.
- Le coup de pouce chauffage : il permet de financer l’installation d’un système de chauffage en se basant sur les énergies renouvelables. Elle est en vigueur jusqu’en 2025. Il faut noter que depuis le 1er juillet 2021, elle a été revue et ne prend plus en compte le financement de la chaudière à gaz
- Le coup de pouce thermostat avec régulation performante : c’est une offre de 150€ permettant d’acheter un thermostat programmable pour piloter la chaudière de son logement à distance.
Quels sont les prêts bancaires pour financer ses travaux en 2022 ?
Vous avez la possibilité de passer par les banques pour financer vos différents travaux.
Le prêt immobilier
Il existe le crédit immobilier pour la réalisation des travaux de rénovation que vous trouverez auprès de plusieurs banques. Pour bien faire votre choix, faites jouer la concurrence en votre faveur. De plus, vous devez avoir un apport personnel assez conséquent en plus d’une assurance emprunteur qui vous permettra de signer un bon contrat.
Prêt personnel non affecté
Il s’agit d’un crédit à la consommation que vous trouverez auprès de plusieurs établissements bancaires. C’est un type de crédit non affecté, ce qui veut dire que le bénéficiaire a la possibilité de l’utiliser comme il le veut. Aucun justificatif n’est demandé pour ce type de prêt. La somme accordée peut varier entre 200€ et 75000€.
Prêt travaux affecté
C’est un type de prêt plus coûteux que le prêt personnel non affecté. Cependant, il offre plus de sécurité et de garanties. Il ne peut être utilisé que pour la réalisation des travaux. Le bénéficiaire peut annuler le crédit si les travaux pour lesquels il a pris le prêt sont annulés. Le montant à prendre est compris entre 200€ et 75000€.
Prêt Epargne Logement
Il s’agit d’un prêt qui peut être souscrit par les détenteurs d’un compte épargne logement (CEL) sur une période de 4 ans ou d’un plan d’épargne logement (PEL). C’est un crédit à utiliser pour financer les travaux de rénovation d’une résidence principale. Il peut être aussi utilisé pour financer l’acquisition d’un logement. Le bénéficiaire peut recevoir jusqu’à 92000€.