Magazine Immobilier, consacré à la Maison et aux conseils en bricolage et jardinage

Vitrifier les parquets et les escaliers pour leur donner un plus bel aspect

  • accueil
  • Vitrifier les parquets et les escaliers pour leur donner un plus bel aspect

Vitrifier les parquets et les escaliers pour leur donner un plus bel aspect

Outre le côté esthétique, la vitrification des parquets et escaliers facilite leur entretien et améliore leur résistance aux passages répétés, aux insectes et aux chocs. Les vitrificateurs monocomposants ne nécessitent aucune préparation. Le vitrificateur monocomposant aqueux a l’avantage de ne dégager aucune odeur et de sécher rapidement. Quant au vitrificateur monocomposant polyuréthane, il dégage une faible odeur mais possède une très forte résistance à l’usure. Le vitrificateur bicomposant (vernis durcisseur) doit être préparé. Il présente une très forte résistance aux produits d’entretien, aux chocs et à l’usure mais son seul inconvénient reste sa forte odeur.

Il faut bien préparer le parquet ou l’escalier à vitrifier. Le ponçage doit être fait soigneusement et 24 h avant la vitrification, il est conseillé de traiter le bois avec un insecticide. Réunir tout le matériel nécessaire avant de commencer le travail. Choisir le vitrificateur selon la finition souhaitée : satinée, mate ou brillante.

Les préparations de la vitrification des parquets et escaliers

La liste des outils nécessaires est la suivante :

  • une ponceuse à bande pour parquet
  • du papier de verre avec différents grammages
  • une bordureuse
  • des gants de caoutchouc
  • un spalter
  • un aspirateur
  • un chiffon

Vider complètement la pièce, enlever tout ancien revêtement et nettoyer toutes les taches. Arrêter le chauffage quelques jours avant la vitrification pour ne pas retarder le séchage à cause de la condensation. Le jour de la vitrification, la température au sol doit être comprise entre 12 et 25°C. Poser le thermomètre sur le parquet, la température ambiante étant sensiblement supérieure à celle du sol. Vérifier l’hygrométrie car le taux d’humidité de la pièce ne doit pas dépasser 10%. Fermer les fenêtres pour éviter le dépôt de poussières sur le vernis. Eviter de travailler le soir à la lumière d’une ampoule électrique.

Le ponçage est le point essentiel de la préparation du parquet. Il faut toujours poncer dans le sens du bois pour avoir un meilleur effet. Utiliser une ponceuse à bande. Sur un parquet neuf, faire 2 passages en utilisant successivement du papier de verre grain moyen (100 ou 120) pour décaper et régulariser la surface à vitrifier, puis du papier grain fin (180 à 200) pour effacer toute trace de ponçage et donner au bois un aspect naturel. Pour les endroits difficiles d’accès, utiliser une bordureuse. Dépoussiérer avec un aspirateur et passer un chiffon humide.

Sur un ancien parquet ciré, il faut nettoyer avant de poncer. Enlever les restes de cire et autres salissures en brossant avec de l’eau chaude et du shampooing. Rincer abondamment et attendre que le parquet soit bien sec avant de dépoussiérer à l’aspirateur. Pour le ponçage, faire 3 passages en utilisant successivement du papier gros grain (60 ou 80) pour décaper le bois et enlever les marques éventuelles de cire et de vernis, puis du papier grain moyen (100 ou 120) pour le ponçage proprement dit et enfin du papier grain fin (180 ou 200) pour enlever les marques de ponçage. Dépoussiérer avec un aspirateur et passer un chiffon humide. Sur un ancien parquet vitrifié, si l’essence du bois n’est pas encore visible, poncer seulement avec du papier de verre fin puis vitrifier. Si le film du vitrificateur est complètement usé, poncer comme dans le cas d’un parquet neuf.

Comment réaliser la vitrification des parquets et escaliers ?

Avec un vitrificateur monocomposant, une mise en teinte éventuelle peut se faire avant la vitrification. Attendre un séchage parfait avant de vitrifier. Appliquer une première couche régulière et fine à l’aide d’un spalter (pinceau plat et large). Travailler dans le sens du bois en commençant du côté opposé de la porte puis reculer au fur et à mesure de manière à terminer le travail au pas de la porte. Laisser sécher 24 h avant d’égrener. Cette opération consiste à poncer légèrement la surface vernie afin de la rendre plus adhérente en utilisant du papier de verre grain fin. Dépoussiérer à l’aspirateur puis passer un chiffon humide. Procéder de la même manière pour la deuxième couche. Pour les pièces très fréquentées, appliquer une troisième couche. Après la vitrification, attendre au moins 48 heures avant de remettre les meubles en place. Il faut les poser et non les traîner. Pour les tapis qui pourraient empêcher le séchage complet, attendre une semaine avant de le dérouler.

Pour le vitrificateur bicomposant, appliquer au préalable un rinceur blanchisseur de bois pour faciliter le séchage du vitrificateur. Le mélange vernis-durcisseur doit être préparé et utilisé immédiatement après. Procéder exactement de la même manière qu’avec un vitrificateur monocomposant. Une troisième couche est toujours recommandée pour les pièces très fréquentées.

Pour vitrifier un escalier, les préparatifs sont les mêmes. Commencer par le haut en vernissant une marche sur deux afin de rendre l’escalier praticable pendant le séchage. Pour chaque marche, vernir également la contre-marche située au-dessus. L’entretien d’un parquet vitrifié se résume au passage d’une serpillière humide mais bien essorée et à un encaustiquage régulier.

Écrire un commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

placeholder