Magazine Immobilier, consacré à la Maison et aux conseils en bricolage et jardinage

Toutes les solutions pour dessiner la maison de ses rêves

  • accueil
  • Toutes les solutions pour dessiner la maison de ses rêves

Toutes les solutions pour dessiner la maison de ses rêves

Toutes les solutions pour dessiner la maison de ses rêves

On peut créer les plans de sa maison avec du papier, du crayon et des outils de mesures, mais de nombreux logiciels sont aussi disponibles ce qui facilitent la tâche. Ils sont abordables, et certains peuvent même créer la maison en 3D. Les plans conçus par un architecte sont les meilleurs et on aura la garantie qu’ils soient validés pour la construction. Toutes les solutions possèdent leurs avantages, mais chacun aura ses préférences.

Créer manuellement les plans

Autrefois, la plupart des plans de maisons étaient dessinés à la main que ce soit par des architectes ou des particuliers. Pour ce faire, on doit avoir une bonne connaissance de l’architecture, mais surtout de la dimension à l’échelle. Ces plans doivent être validés par la commune, donc ils doivent respecter toutes les normes en vigueur. Par exemple, il faudra utiliser des symboles précis pour les différents étages, escaliers ou mezzanines. Le principal avantage du dessin manuel est le prix peu onéreux, car il suffit d’un crayon, du papier dessin, un compas et une règle.

Les logiciels d’architecture

Si on n’a pas l’âme d’un dessinateur, on peut utiliser des logiciels abordables et performants. L’un des meilleurs est sans doute Autodesk Archicad, mais c’est aussi le plus cher. Il est tellement performant que c’est l’outil préféré des architectes professionnels. On peut trouver des programmes à prix compétitifs chez des éditeurs tels que Micro Application qui sont spécialisés dans les logiciels pour tout public. Ces logiciels permettent rapidement de créer les plans de sa maison, mais aussi d’y ajouter du volume avec la 3D. De ce fait, on peut visualiser le résultat final de sa maison. Il existe aussi des programmes qui calculent automatiquement la quantité de matériaux nécessaires si on souhaite automatiser tout le processus.

Le manque de compétence

Malgré le fait qu’il est intéressant de préparer les plans de sa maison, on doit garder à l’esprit qu’il ne sera jamais aussi parfait qu’un plan professionnel. De plus, les communes et les départements sont très stricts sur la conformité des plans, et ils risquent de ne pas donner le permis de construction si le plan n’est pas conforme. De ce fait, on doit uniquement créer ses plans si on possède les connaissances dans la mesure du terrain et la connaissance du jargon d’architecture.

Le recours à un architecte

Dans certains cas, on devra appeler un architecte, notamment si le bâtiment est d’une grande complexité, mais on peut aussi l’utiliser comme un consultant. De nombreux particuliers utilisent désormais cette option, ils créent eux même leurs plans et ils consultent un cabinet d’architecture sur les modifications nécessaires. Cela revient beaucoup moins cher qu’un plan professionnel, et on bénéficiera de la même qualité.

Les plans prêts à l’emploi

Vous n’avez pas les compétences pour dessiner et vous n’avez pas les moyens de vous payer un architecte ? Alors, pourquoi ne pas utiliser les milliers de plans disponibles sur le Web ? En effet, de nombreux sites proposent des plans pour tout type de maison, et ils sont entièrement gratuits. Si c’est nécessaire, vous pouvez légèrement les modifier pour qu’il convienne à vos besoins.

Quelle est la meilleure solution ?

Il n’existe pas de solution idéale pour créer les plans de sa maison, car nous avons vu que chacune possède des avantages et inconvénients. Si vous avez les compétences adéquates, alors vous pouvez utiliser la méthode manuelle. Sinon vous pouvez utiliser les logiciels qui feront le travail pour vous. Vous pouvez aussi consulter un architecte si vous n’êtes pas satisfait du résultat. Enfin, le Web regorge de plans d’une excellente qualité, et il suffit de choisir celui qui vous convient.

Écrire un commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

placeholder