Poser une toiture en polycarbonate alvéolaire est loin d’être compliquée, même si le système de fixation des plaques alvéolaires semble être difficile. En effet, les plaques alvéolaires, qui constituent la toiture, ne sont pas directement fixées sur les pannes mais sont clipsées sur des profilés à l’aide de capots. De plus, elles se dilatent suivant les variations de température, nécessitant un jeu de dilatation assez important. Ainsi, la connaissance des différentes techniques de pose des chevrons, des profilés et des plaques est indispensable pour réussir la pose d’une toiture en polycarbonate alvéolaire qui est toutefois facile à mettre en œuvre et qui est à la portée des amateurs de bricolage pleins d’astuces, dotés des matériels et des matériaux appropriés.
Matière plastique et rigide, les plaques en polycarbonate alvéolaire sont à la fois stables à la lumière et transparentes. Généralement, elles sont utilisées en toiture en tant que couverture de vérandas ou de puits de lumière, à des pentes verticales ou presque horizontales, allant jusqu’à 10 % ou 4,5°. Facile à exécuter, la pose d’une toiture en polycarbonate alvéolaire nécessite toutefois des travaux préparatoires.
Sommaire
Les matériels ou les matériaux nécessaires pour la pose d’une toiture en polycarbonate alvéolaire
La pose d’une toiture en polycarbonate alvéolaire est facile, à la portée des amateurs de bricolage, qui, toutefois, doivent avoir les matériels suivants pour réussir le travail : pince à rivet, cutter, cartouche de mastic silicone et son pistolet. De même, en plus des plaques alvéolaires elles-mêmes, les matériaux suivants sont indispensables : profilés de bordure et ses capots, arrêts de plaque, profilés de jonction et ses capots, rouleau adhésif plein, obturateurs, rouleau adhésif perforé, et rivets pop. Leurs quantités dépendent de la surface de toiture à recouvrir, de la pente de la toiture (horizontale ou à forte pente) et du nombre et de la dimension des plaques alvéolaires adéquats (la longueur des plaques variant de 2, 3 ou 4 mètres avec une largeur de 1 mètre).
Les travaux préparatoires pour la pose d’une toiture en polycarbonate alvéolaire
La pose d’une couverture en polycarbonate alvéolaire nécessite des travaux préparatoires. En effet, les plaques alvéolaires reposent sur des chevrons sur lesquels reposent les profilés qui fixent les plaques. Ainsi, la préparation du support et du système de fixation doit être mis en œuvre. Pour cela :
- Commencez par disposer les pannes transversales et les chevrons porteurs de dimension 60 x 80 cm ou 60 x 40 cm. Pour ce faire, espacez les chevrons de 101 cm pour les chevrons intérieurs et de 104 cm pour les 2 extrémités, en prenant les mesures de centre en centre.
- Sur les chevrons mis en place, fixez les profilés de bordure et les profilés de jonction.
- Ensuite, fixez les arrêts de plaque à chaque bas du profilé avec des rivets pop en veillant à garder un espacement de 2 cm entre l’extrémité du profilé et l’arrêt de plaque. Pour rendre le raccord étanche, enduisez-le de mastic de silicone.
- Recouvrez ensuite les pannes transversales en collant dessus du ruban adhésif plein. Cela permet d’éviter la réverbération.
- Une fois le support préparé, le rebord de chaque plaque à placer en haut doit être recouvert de ruban adhésif plein. Par contre, sur le rebord de chaque plaque à placer en bas, collez de l’adhésif perforé. Ce système permet d’éviter les remontées d’insectes et de poussière dans les plaques.
Les travaux préparatoires terminés, la pose des plaques en polycarbonate alvéolaire peut commencer.
La pose des plaques en polycarbonate alvéolaire
Une fois le support et les plaques préparés, la mise en œuvre de la pose des plaques alvéolaires peut commencer. Pour cela :
- Repérez, avant la pose, les faces traitées UV des plaques. Celles-ci portent des inscriptions et sont à placer au-dessus.
- Posez les plaques entre les profilés, en veillant à laisser un jeu de dilatation de 5 mm entre le rebord du profilé et celui des plaques.
- Ensuite, fixez les plaques alvéolaires aux profilés en clipsant les capots sur chaque profilé.
- Enlevez à l’aide d’un cutter le film protecteur des plaques alvéolaires.
- Et posez les profilés-obturateurs à l’extrémité basse des plaques.
- Enfin, recouvrez le raccord entre le mur et la toiture d’un solin de plomb afin d’assurer l’étanchéité de la toiture. Et pour finir, enduisez la jonction du mur et du solin ainsi que celle du solin et de la toiture de silicone pour étanchéifier le raccord.
Et ainsi s’achève la pose de votre toiture en polycarbonate alvéolaire.
Quelques conseils pour réussir la pose d’une toiture en polycarbonate alvéolaire
Poser une toiture en polycarbonate alvéolaire n’est pas compliquée, toutefois, quelques conseils avisés pourront vous être utiles. En effet, le support en bois (chevrons et pannes) doit être imprégné de produit insecticide et fongicide. De même, lorsque la surface à couvrir est étendue, la mise en place des dispositifs de sécurité tels que les cordes et harnais, l’installation le long du toit de garde-corps ou encore l’utilisation d’un échafaudage qui facilitera l’accès à la toiture, etc. est essentielle. Non seulement, ces dispositifs de sécurité vous protégeront, mais en plus ils faciliteront votre travail.