Avec le temps, un mur en plâtre peut présenter quelques fissures plus ou moins visibles sur sa surface. Si elles ne sont pas traitées, ces fissures peuvent rapidement s’étendre et fragiliser la structure du mur en plus de nuire à l’esthétique globale et de rendre difficile la pose d’un revêtement mural. Le rebouchage d’une fissure dans un mur en plâtre est très simple à réaliser mais nécessite tout de même un minimum d’organisation.
Sommaire
La préparation de la surface à reboucher
Pour réussir le colmatage de la fissure dans un mur en plâtre, il est essentiel de travailler sur une surface parfaitement propre. La fissure elle-même doit également être traitée pour que les parois soient bien saines et uniformes. Mais avant tout, comme les travaux risquent d’être plutôt salissants, il serait préférable de ne commencer qu’une fois que le sol ainsi que les meubles auront été bien protégés à l’aide de bâches par exemple. Pour préparer la surface à reboucher, il est nécessaire de réunir certains matériels et matériaux, à savoir :
- un grattoir triangulaire ou à défaut, un couteau à reboucher
- une brosse
- un pinceau à bout rond
- un enduit primaire d’accrochage
- un tournevis à tête plate
L’assainissement de la fissure
Afin d’assurer une bonne prise de l’enduit de rebouchage au niveau de la fissure, il faut lisser au préalable les parois internes de la fissure en utilisant le grattoir ou le couteau à reboucher selon l’importance de la fissure. Si la fissure est plutôt étroite, le grattage de la paroi se fera en diagonal de manière à ce que l’intérieur de la fissure prenne la forme d’un V : l’entrée de la fissure est alors bien dégagée tandis que la base est fermée en pic. Par contre, pour de grosses fissures, gratter à l’aide du tournevis afin d’obtenir une fissure en forme de queue d’aronde : l’entrée de la fissure sera alors moins large que la base de la fissure, qui est plate.
Le nettoyage de la surface à traiter
La fissure à reboucher devra être dépoussiérée pour être prête à recevoir un primaire d’accrochage qui servira de fond à l’enduit de rebouchage. Pour obtenir un meilleur résultat, en particulier sur du vieux plâtre, un durcisseur de fond peut être appliqué avant le primaire d’accrochage. Le durcisseur de fond ainsi que le primaire d’accrochage seront appliqués à l’aide d’un pinceau à bout rond afin de pouvoir couvrir l’intérieur de la fissure en totalité. Il faudra laisser environ 24 heures au primaire pour bien sécher avant de continuer le rebouchage de la fissure.
Le rebouchage de la fissure
Une fois que la fissure est saine et propre, l’étape suivante des travaux consiste à reboucher la fissure. Pour cela, il faudra disposer des matériels suivants :
- une truelle
- un couteau de peintre
- de l’enduit de rebouchage
- du papier de verre fin
L’application de l’enduit de rebouchage
Une bonne quantité d’enduit de rebouchage sera tout d’abord appliquée avec la truelle. Avec le couteau de peintre, récupérez de l’enduit puis appliquez directement au niveau de la fissure à reboucher. Pour une meilleure prise de l’enduit, appliquez perpendiculairement à la fissure et non pas sur la longueur. Par ailleurs, alternez le sens d’application pour que l’enduit puisse bien se mélanger au niveau des jonctions. Ainsi, si vous commencez par appliquer de gauche à droite, la prochaine application se fera de droite à gauche et ainsi de suite. Toujours avec le couteau de peintre, commencez à retirer l’excédent d’enduit et aplanissez autant que possible la surface bouchée.
Le nettoyage final
A ce stade, la fissure sur le mur est désormais bien comblée par l’enduit de rebouchage. Cependant, la surface est encore rugueuse et n’est pas encore prête pour recevoir un revêtement de mur. Ainsi, pour terminer, la surface bouchée doit être poncée à l’aide du papier de verre jusqu’à obtenir une surface parfaitement lisse. Il faut toutefois attendre que l’enduit ait bien séché avant de poncer sous peine de laisser des traces sur le mur. Plus la fissure est profonde, plus elle aura nécessité d’enduit de rebouchage et plus longtemps sera la phase de séchage comprise entre 6 et 12 heures.
La finition des travaux
Le rebouchage d’une fissure sur un mur en plâtre se fait en quelques étapes très simples qu’il faut bien respecter pour la réussite de cette tâche. Toutefois, comme l’enduit de rebouchage n’a pas les mêmes caractéristiques que le plâtre, le revêtement pourrait se déchirer au niveau de l’ancienne fissure. Il est donc nécessaire de créer une surface intermédiaire entre le revêtement mural et l’enduit de rebouchage.
La pose d’un revêtement au niveau de la surface colmatée
Pour éviter de déchirer le revêtement mural, des bandes d’apprêt doivent être posées au niveau des fissures. Ces bandes de papier sont tout simplement mouillées afin qu’elles adhèrent à l’enduit de rebouchage. Dans le cas d’une fissure qui est accolée aux huisseries d’une porte ou d’une fenêtre, il faudra poser les bandes d’apprêt à l’anglaise. Autrement dit, une première bande mouillée de 15 cm environ est placée à cheval sur la fissure et une partie de l’huisserie tandis qu’une deuxième bande plus large de 25 cm est placée par-dessus. Utilisez une brosse afin d’éviter les bulles d’air durant le collage. Il faudra attendre que les bandes d’apprêt soient bien sèches avant de poser le revêtement.