Après un barbecue, pour éviter que le grill ne s’encrasse, il est indispensable de le nettoyer correctement avant de le ranger. On veillera particulièrement à enlever les résidus d’aliments et les graisses accumulées pour avoir un grill parfaitement propre et prêt à être utilisé. Opération souvent fastidieuse, le nettoyage du grill est pourtant assez simple du moment qu’on dispose d’une bonne méthode et de bons outils.
Sommaire
Les méthodes simples pour nettoyer le grill d’un barbecue
D’emblée, quelle que soit la méthode de nettoyage utilisée, il faut retenir qu’il doit être effectué dans les heures qui suivent l’utilisation du grill de barbecue. En effet, les résidus d’aliments qui se collent sur le grill sont plus faciles à enlever lorsqu’il est encore chaud. De plus, si le nettoyage n’est pas effectué immédiatement, les graisses et les poussières qui s’y accumulent vont former des croûtes épaisses très difficiles à enlever.
Utiliser du papier journal et du savon
La solution la plus facile pour nettoyer le grill consiste à utiliser du papier journal, de l’eau et du savon. Avec ces outils simples qu’on utilise quotidiennement, le grill peut retrouver un état impeccable. Il suffit, en effet, de confectionner une boule assez tendre avec le papier journal et de la frotter contre le grill. Aucun résidu d’aliments ne peut résister à ce type de procédé. De plus, le papier journal a aussi la faculté d’absorber les graisses. Pour terminer le nettoyage du grill, il suffit ensuite de le tremper dans de l’eau à laquelle on a rajouté soit du savon liquide, soit un peu de jus de citron, soit du bicarbonate de soude ou encore du vinaigre blanc. Le résultat sera d’autant plus apprécié si on utilise de l’eau chaude pour tremper et rincer le grill.
Utiliser une brosse métallique ou du sable
Une autre solution consiste à gratter la grille avec une petite brosse métallique ou une boule de papier aluminium. Éventuellement, un simple couteau pourrait aussi faire l’affaire et parfois le sable se révèle aussi être un outil très efficace pour ôter tous les petits morceaux de viande, de poisson ou de poulet qui sont restés scotchés à au grill du barbecue.
Quand utiliser des produits spécifiques ?
Un large choix de produits spécifiques est aussi disponible auprès des différentes boutiques spécialisées et des grandes surfaces. Généralement, leur utilisation est très facile mais ne doit être considéré qu’en dernier recours lorsque les autres méthodes se sont avérés peu satisfaisantes. Pour cela, on doit se rendre dans un magasin de vente de produits de nettoyage ou dans un supermarché et choisir un produit nettoyant, généralement pour inox. Il suffit d’asperger le produit sur toute la surface de la grille et attendre qu’il fasse effet. Une petite réaction chimique se produit entre le détergent et les graisses et résidus d’aliments. Cette réaction chimique se caractérise par la formation d’une mousse qu’il faut laisser agir pendant un certain temps. La grille peut ensuite être rincée. Enfin, il est important de bien choisir les produits à utiliser car la poudre à récurer et l’éponge abrasive ont parfois tendance à détériorer la surface de la grille. Sinon, on pourra aussi mettre le grill au lave-vaisselle.