Magazine Immobilier, consacré à la Maison et aux conseils en bricolage et jardinage

La pose d’une moquette peut se faire sur un parquet ou sur un sol bétonné

  • accueil
  • La pose d’une moquette peut se faire sur un parquet ou sur un sol bétonné

La pose d’une moquette peut se faire sur un parquet ou sur un sol bétonné

La moquette est un revêtement de sol qui procure plus de confort à une pièce. Pour le choix de la moquette, il faut savoir que les revêtements en fibre synthétique (polypropylène, polyamide, etc.) ne craignent pas l’humidité mais restent très sensibles aux taches. Les fibres combinées présentent toutes les qualités d’une bonne moquette. Concernant la structure, les moquettes non coupées (berbères, bouclées) conviennent aux pièces très fréquentées car elles ne prennent pas facilement la poussière. Quant aux moquettes coupées (velours), elles sont plus confortables.

Il faut vider complètement la pièce où on doit poser la nouvelle moquette. Procéder ensuite à la préparation du sol. Sur sol chauffant, arrêter le chauffage 48h avant la pose de la moquette. Pour la pose proprement dite, on a le choix entre la pose flottante, qui nécessite un ruban adhésif, la pose collée et les moquettes en dalles.

Les préparatifs d’une pose de moquette

En premier lieu, il faut réunir tout le matériel nécessaire :

  • un cutter
  • une paire de ciseaux
  • du ruban adhésif double face, pour la pose flottante
  • de la colle, pour la pose collée
  • une règle métallique
  • un niveau à bulle
  • une spatule crantée
  • un marteau à maroufler

Il faut d’abord s’occuper du sol en enlevant toute tache de gras ou de colle. Utiliser l’aspirateur pour dépoussiérer puis passer une serpillière. Oter l’ancienne moquette puis éliminer les traces de colle laissées sur le sol. Pour les sols bétonnés ou dallés, vérifier avec un niveau sa planéité. Si nécessaire, utiliser un enduit de ragréage auto-lissant ou plus simplement une thibaude, un tissu épais qui, en se glissant dans les creux, corrige les aspérités du sol.

Comment poser une moquette ?

La pose flottante convient aux petites pièces inférieures à 20 m². Poser le ruban adhésif double face le long de chaque mur en laissant en place le film protecteur du dessus. Scier la barre de seuil selon la largeur de la porte et la mettre en place provisoirement. Repérer les trous de perçage et les forer. Se placer contre un mur et dérouler la moquette dans la pièce. Laisser une marge de 5 à 10 cm pour le raccord sol-mur. Recentrer si nécessaire en tirant la moquette progressivement. Pour une meilleure adhésion au sol, laisser la moquette déroulée dans la pièce pendant 24h.

Découper la moquette aux dimensions de la pièce. Couper le débord en utilisant un cutter. Arrêter la découpe 20 cm avant chaque angle. Rabattre le lé pour laisser apparaître le dessous. Poser une règle métallique sur la partie rabattue suivant la découpe déjà faite. En suivant la règle, finir la découpe en prenant soin de s’appuyer sur une planche à découper pour ne pas abîmer la partie se trouvant en-dessous. Procéder de la même manière pour l’autre côté. Enlever le film protecteur du ruban adhésif. Terminer la pose en marouflant du centre vers les murs. Pour la finition, mettre en place les plinthes et les barres de seuil.

Au cas où l’utilisation de deux rouleaux de moquette s’avère nécessaire, placer du ruban adhésif à l’endroit du raccord en gardant le film protecteur du dessus. Superposer légèrement les largeurs des rouleaux, les découper ensemble à l’aide d’un cutter neuf. Enlever le film protecteur du ruban puis presser fortement les deux bords. Maroufler et ne jamais placer les joints perpendiculairement à la porte ou au centre de la pièce.

La pose collée nécessite un sol parfaitement lisse. C’est une pose définitive qui interdit toute réparation. Positionner la moquette et effectuer la découpe de la même façon que pour la pose flottante. Rabattre une moitié du tapis puis enduire de colle la partie découverte du sol à l’aide d’une spatule crantée. Attendre 15 mn avant de mettre en place la moquette progressivement sur le sol encollé. Maroufler du centre vers les murs et procéder de la même façon pour l’autre moitié. S’il faut utiliser deux rouleaux de moquette, respecter le sens d’inclinaison des fibres. Pour la découpe, procéder comme pour une pose flottante. Bien fixer le joint entre les deux moquettes à l’aide d’un marteau à maroufler.

Pour les moquettes en dalles, il faut que les dalles soient posées sans être encollées sur un sol parfaitement lisse. Marquer les repères en traçant au cordeau une ligne perpendiculaire à la porte. Puis tracer la perpendiculaire à cet axe au centre de la pièce. Débuter la pose à l’intersection des deux lignes. Mettre en place la première dalle dans l’un des angles de l’intersection. Progresser rangée par rangée en suivant les axes. Pour les dernières dalles, il est souvent nécessaire d’effectuer une découpe. Poser une autre dalle sur la dernière mise en place. Poser une troisième sur les deux autres en la poussant contre le mur. Tracer la ligne de découpe sur la deuxième dalle en suivant le bord de la troisième. Refaire la même opération pour toutes les autres dalles. La découpe d’ouverture est facilitée avec les dalles. Utiliser un gabarit de carton pour la tracer.

Écrire un commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

placeholder