Conçus pour les bricoleurs, les perceuses permettent de travailler des métaux, du bois et du béton et permet de réaliser divers petits travaux. De ce fait, il existe plusieurs types de perceuses et plusieurs modèles sur le marché. Pour mieux choisir une perceuse, il est nécessaire d’en connaître les caractéristiques et ce qui fait la différence entre chaque modèle. Une fois toutes ces données en main, on peut choisir la perceuse qui répond le plus à nos besoins et qui sera la plus pratique pour les tâches que nous voulons accomplir.
Une perceuse est un outil indispensable que ce soit pour le simple particulier qui effectue des travaux de bricolage ou pour les artisans ou pour les grandes usines industrielles. De plus, facile à manier et ne demandant pas trop de maintenance, on peut s’acquérir facilement une bonne perceuse. Il suffit de s’informer sur ses caractéristiques afin de bien choisir le modèle qui convient à chaque utilisation.
Sommaire
Présentation d’une perceuse
Une perceuse est un appareil servant à percer toute sorte de support, comme le bois, le métal, le béton et la plastique. Elle comporte trois parties essentielles : le corps, les mèches, les forets puis l’actionneur. Le corps de la perceuse, englobe le moteur ainsi que la broche où se place un fixateur appelé mandrin. Les mèches et les forets qui sont des parties amovibles de la perceuse, viennent se placer sur le mandrin. Les mèches et les forets vont se mettre en contact avec la pièce ou la partie à percer. Les trous se feront ainsi grâce aux mouvements rotatifs et aux coups transmis par le mandrin. Enfin, l’actionneur, présenté sous forme de gâchette ou de contacteur permanent, s’occupe de la mise en marche et de l’arrêt du moteur électrique.
Les caractéristiques d’une perceuse
Plusieurs caractéristiques permettent de différencier les perceuses dont la puissance, la vitesse, la réversibilité, le mandrin et la présence de percussion ou non. La puissance d’une perceuse, exprimée en watt, se réfère à la puissance de son moteur électrique. La valeur de puissance sur les machines et dans les documentations indique la puissance absorbée par la machine. De son côté, la vitesse indique la rotation du foret et s’exprime en tours/minute. En outre, il est conseillé de choisir un modèle autorisant la variation de la vitesse afin de l’adapter à la nature du travail à effectuer. Une perceuse réversible serait aussi intéressante puisque le sens de rotation peut être modifié à volonté. Couplée avec la variation de vitesse, elle peut transformer votre perceuse en une excellente visseuse. On s’intéresse aussi sur la manière dont les forets viennent se placer sur le mandrin ainsi que l’existence ou non d’un débrayage de sécurité sur celui-ci. Il existe deux manières de placer le foret sur le mandrin, soit par utilisation d’une clé spéciale pour les mandrins à clé, soit d’une manière automatique pour les mandrins auto-serrants. Pour les mandrins automatiques, il suffit de bien enfoncer le foret dans le mandrin pour que celui-ci se fixe tout seul sur le mandrin. Pour le débrayage de sécurité, il donne la possibilité de désolidariser la perceuse de son mandrin lors d’un blocage durant le travail, ou lors d’un surchauffe du moteur. Quant à la percussion, elle fait référence au mouvement de vibration du mandrin améliorant ainsi le perçage. Elle est surtout utile pour les travaux sur des supports en pierre ou en béton.
Quelques types de perceuses
Il existe divers types de perceuses : les chignoles, les perceuses portatives filaires, les perceuses portatives sans fil, les perceuses à colonnes, les perceuses radiales, ou encore les perceuses magnétiques. Chaque type convient à un genre de travail précis. La chignole, une perceuse manuelle, n’est plus beaucoup utilisée actuellement car le travail se fait en tournant une manivelle entraînant ensuite le mandrin. La perceuse électrique portative filaire permet de faire des trous à n’importe quelle orientation, à condition qu’il y ait une prise d’alimentation électrique aux alentours. La perceuse portative sans fil vient combler ce dernier défaut mais ne présente pas la même efficacité que les modèles filaires. La perceuse à colonne, rencontrée généralement dans les ateliers d’usinage, est une perceuse fixe qui se place sur un bâti, offrant un travail très précis et permettant même de faire des trous jusqu’à 30 mm de diamètre. La perceuse radiale s’apparente à une perceuse à colonne mais offre beaucoup plus de liberté de mouvement au mandrin, lui permettant de faire des trous dans une orientation non verticale. Enfin, la perceuse magnétique s’utilise généralement dans les chantiers pour faire des travaux sur des charpentes métalliques.